Dégooglisons : les alternatives

Dégooglisons : les alternatives

Google, la solution de facilité incarnée !

Le géant de la recherche possède vos emails, votre calendrier et même vos messages vocaux. Il est important de réaliser qu’en dépit de la qualité des produits de Google, d'autres services peuvent se montrer tout aussi performants, voire même meilleurs.

Placer tous vos œufs dans le même panier n’est peut-être pas la meilleure chose à faire si vous tenez à votre indépendance et votre vie privée. Bien heureusement, des solutions permettent de remplacer l’ensemble des services que vous utilisez sur Google. Oui, se dégoogliser est possible.

Si vous souhaitez découvrir des alternatives aux services Google, nous avons recherché et expérimenté une poignée d’entre elles pour trouver les meilleures alternatives qui font tout comme Google, mais qui n’est pas Google.

Une partie de ces services proviennent de grandes entreprises mais nous avons tout de même intégré quelques petits services qui méritent d’être reconnus. Si dessous, nous avons listé les meilleures alternatives aux services Google pour chaque catégorie :

Alternative au moteur de recherche Google

Il est vrai que le moteur de recherche de Google est performant, à tel point qu’il en devient indispensable. Sa présence dans l’écosystème numérique est tellement importante qu’il pourrait sembler impossible de s’en passer.

Rendez-vous compte d’une chose importante, lorsque vous faites des recherches sur Google, les réponses sont adaptées à votre profil. Auparavant, l’algorithme de classement affichait les sites qui répondaient au mieux à la requête tapée par l’internaute. Aujourd’hui, nous pouvons constater que le classement des résultats est adapté pour correspondre non seulement à la requête de l’internaute, mais aussi à son profil. Cette expérience met en exergue le tracking permanent auquel nous sommes tous soumis dans la course à la pertinence des résultats. Cette course pousse les moteurs de recherche à aller toujours plus loin dans la collecte de données, quitte à ce que cette pratique viole votre vie privée.

DuckDuckGo

Le petit canard américain DuckDuckGo a bien compris qu’il y avait un marché à prendre dans le domaine des moteurs de recherche sans tracking d’aucune sorte, et ce sont les affaires XKeyStore et Prism qui ont exposé aux yeux du monde ce nouveau type de méthodes.

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui se concentre sur la préservation de votre vie privée en choisissant de ne stocker aucune information personnelle vous concernant. L’effet de bulle de l’information créée sur les moteurs de recherche classiques (résultats adaptés à votre activité online et offline) disparaît. L’information présentée est totalement neutre et revient aux fondamentaux qu’était Google. Bref, DuckDuckGo sera votre allier pour faire vos recherche sans être tracké en permanence pour Google.

Qwant

Qwant, sur le même principe que DuckDuckGo a pour but de protéger votre vie privée puisque vos informations ne navigation ne sont pas enregistrées. Contrairement à DuckDuckGo, Qwant diffuse de manière continue les informations d’actualité, les tweets tendances etc.

A l’instar de Google, les recherches ne concernent pas seulement la recherche classique. Vous pouvez rechercher dans les actualités, les images, les vidéos, les actualités sur les réseaux sociaux, en shopping et même de la musique. Qwant n’a pas adopté le style ultra-minimaliste contrairement à Google. Le parti pris assumé de se démarquer des moteurs de recherche classique fonctionne assez bien.

La vraie force de ce moteur de recherche est sa neutralité, parce que sortir de notre bulle numérique a aussi du bon.

Alternative à la messagerie Gmail

Gmail est l’un des meilleurs clients de messagerie, il est efficace et sécurisé. Si vous souhaitez vraiment sortir de l'écosystème Google, il vous faudra passer à une autre solution.

ProtonMail

ProtonMail est la bête noire de Google qui concurrence directement Gmail, à tel point que ce service sécurisé d’email Open Source aurait été victime d’un blacklistage le privant de visibilité SEO pendant une année selon ProtonMail, menant presque l'entreprise à la faillite.

Si vous souhaitez vous séparer de Google à ce niveau, vous pouvez faire confiance à ProtonMail, ce client de messagerie héberge ses serveurs en Suisse, ce qui implique que toutes les données sont protégées par les lois Suisses concernant la protection de la vie privée. D’un point de vue technique, ProtonMail dispose d’un cryptage d’utilisateur à utilisateur, ce qui signifie que seuls l’émetteur et le récepteur de l’email peuvent le lire. Si un tiers prend possession des données relatives aux emails, elles seront inexploitables grâce à l’absence de la clé de cryptage.

Et pour compléter cette envie d’affirmer sa volonté de préserver la vie privée de ses utilisateurs, ProtonMail est sous licence Open Source et se finance grâce aux dons et à des upgrades d’options.

Bref, un modèle freemium respectant votre vie privée.

Alternative à l’espace de stockage en ligne Google Drive

Aujourd’hui, la plupart des internautes connaissent les espaces de stockage en ligne tels que Google Drive. Ils permettent de stocker des fichiers et des informations en ligne dans ce qu’on appelle « le cloud », ce qui veut dire que ces données sont accessibles depuis n‘importe où à partir de n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur, tablette...). Ces services s’avèrent remarquablement efficaces lorsque vous souhaitez travailler en groupe, surtout dans le cadre de l’entreprise.

Mega

Le service créé par le sulfureux Kim DotCom après la chute de MegaUpload en 2012 peut se montrer comme étant une alternative crédible à Google Drive avec ses 50GB d’espace disque gratuit.

Cette fois, la sécurité est mise en avant, il est toujours question de cryptage de données et de respect de la vie privée. Fini le temps de l’ancien MegaUpload, cette fois les choses ont été bien faites et répondent à la fois aux attentes des internautes en matière de vie privée.

Le petit plus que nous allons retenir est que la vitesse de téléchargement des données n’a aucune limite, c'est-à-dire que vous téléchargerez aussi vite que ce que votre bande passante vous le permettra.

Pydio

Plus sage que Mega et plus tourné vers le monde professionnel, Pydio est une solution de partage de fichiers sécurisée Open Source made in France. Cette solution est utilisée par les plus grandes entreprises du monde telles que l’université de Cambridge, le Crédit Agricole et même Nikon.

Grâce à cette solution en ligne, la synchronisation se fera automatiquement entre vos différents outils de travail, un peu à la manière de DropBox. Encore une fois, c’est le scandale Prism qui a permis de révéler l’opportunité de développement pour cette start-up car l’application s’installe sur le réseau interne de l’entreprise, et non sur un hébergement public. Ce choix permet de maximiser la sécurité de l’accès aux fichiers.  De plus, l’internalisation des données permet à l’entreprise d’avoir le contrôle sur celles-ci de manière permanente.

Le petit plus que nous allons retenir est l’avantage par rapport à Google Drive : Pydio est disponible en marque blanche, ce qui permettra à l’entreprise d’adapter l’application à sa charte graphique.

Alternative à la bureautique en ligne collaborative Google Docs

Only Office

Vous voulez du Google Docs, mais sans Google ? Découvrez Only Office, la suite bureautique en ligne vous permettant de sauvegarder vos travaux dans le cloud et permettant également le travail en équipe sur vos documents, exactement à la manière de Google Docs.

  • Comme Google Docs, Only Office propose un outil d’édition de texte, un outil de feuilles de calcul et de diaporama.
  • Comme Google Docs, la sauvegarde se fait sur le cloud.
  • Comme Google Docs, le contenu est accessible partout dans le monde depuis votre ordinateur, smartphone et tablette.
  • Comme Google Docs, les documents peuvent être travaillés par l’équipe en simultané.
  • Contrairement à Google Docs, vous pouvez installer Only Office sur votre infrastructure d’entreprise, de la même manière que pour Pydio.

Bref, Only Office c'est tout comme Google Docs, mais en mieux.

Alternative à Google Chrome

Cette fois, sortons des sites internet pour nous attaquer au navigateur ! Vous souhaitez vous dé-googliser ? Ne faites pas l’impasse sur le navigateur.

Mozilla Firefox

Son remplaçant n’est pas très loin de Google puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de Mozilla Firefox.

Google Chrome a la mauvaise réputation d’être très gourmand en ressources. Il consomme de la RAM, il augmente l'utilisation du processeur, et, par conséquent, il draine littéralement la batterie des appareils portables. Il faut reconnaître que Firefox n'est pas un saint non plus quand il s'agit de l'utilisation des ressources, mais par rapport à Chrome, il est certainement plus stable et moins gourmand. C’est votre batterie qui sera contente !

Mozilla, la maison mère de Firefox défend l’idée d’un internet fait pour les individus et non pour les profits. Cette organisation se finance grâce aux dons faits par la communauté pour maintenir son indépendance vis-à-vis d’annonceurs (un peu à la manière de Wikipédia). La Fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif, ce qui signifie que la rentabilité de leur solutions n’est une priorité, c’est une vision totalement différente de celle de Google.

En conséquence, Firefox ne s’intéresse pas à la collecte de vos données personnelles ou l'étude de vos habitudes de navigation Web. Il respecte votre vie privée et veut que vous vous sentiez à l'abri des regards indiscrets.

Alternative à Android

CyanogenMod

Vous l’aviez oublié ce petit coquin ? Notre cher Android adoré est encore l’un des outils du couteau Suisse Google. Impossible de s'en débarrasser ? C’est simple et tellement libérateur !

CyanogenMod est une version d’Andoid, mais épurée des différents services installés par défaut sur votre smartphone. Bref c’est un OS alternatif à Andoid qui est neutre. >CyanogenMod est un système d’exploitation supporté par la communauté et adapté à la plupart des smartphones Android présents sur le marché.

Un autre avantage de CyanogenMod est que c’est un système d’exploitation qui n’a aucune surcouche constructeur (Samsung avec le TouchWizz par exemple). Vous pourrez donc profiter des mises à jour CyanogenMod qui suivent l’évolution d’Andoid en matière de sécurité et d’améliorations globales alors qu’avec une version d’Android classique, les mises à jour ne sont plus supportées par les constructeurs au bout d'un certain temps, alors qu'Android continue son évolution.

Pour conclure -

Alors oui, il existe des solutions nous permettant de nous sortir des griffes de notre cher moteur de recherche, cependant la complexité ou le coût de la mise en place pour certaines d'entre elles peut décourager certains des candidats à l'indépendance.

Aussi, gardons à l'esprit que Google n'est pas le seul grand méchant loup, d'autres corporations sont également assujeties à une collecte de données. En choisissant des logiciels Open Source, vous maximiserez vos chances de garder le contrôle sur vos informations. De plus en utilisant des logiciels édités par des organisations à but non lucratif comme Mozilla, CyanogenMod ou FramaSoft (éditeur Français d'alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires à chacun des services mondiaux) vous avez la certitude que la solution respecte votre vie privée.

Parce que chez bluedrop.fr nous aimons l'open source, l'indépendance et le partage, il nous semble important de contribuer à faire d'internet une source de connaissances.

Vous aimez ce que nous faisons ? Contactez-nous et travaillons ensemble sur votre projet.

Sinon, consultez nos autres articles.

 

Sofiane Douichen

Partager sur :