9 Tendances UX qui font évoluer le domaine

L’expérience utilisateur et la conception centrée sur l’utilisateur sont devenues un facteur essentiel de succès pour les entreprises. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon du domaine, à travers 9 tendances.

L’expérience utilisateur et la conception centrée sur l’utilisateur sont devenues un facteur essentiel de succès pour les entreprises. Intégrer l’utilisateur final pour concevoir des solutions qui répondent à ses besoins est cruciale pour se distinguer de la concurrence et proposer un produit qui sera adopté par les usagers. Pour exemple, Snapchat a perdu plus de 3 millions d’utilisateur lors d’une refonte de leur application sans prendre en compte les utilisateurs.

Mais ce n’est pas tout, les technologies, les attentes des utilisateurs, la recherche… Tous ces éléments évoluent très vite et il est important pour l’UX Designer et les entreprises de s’adapter !

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon du domaine, à travers 9 tendances.

1) Il était une fois...

tendancesUX_storytelling.jpg

La nouvelle tendance est de raconter des histoires: c’est le storytelling. Cette technique peut faire la différence pour se démarquer de la concurrence, pour convaincre et fidéliser les utilisateurs.

On se souvient tous d’une histoire que l’on a entendu enfant. Et bien le storytelling s’appuie sur le même principe. En suivant la trame d’une histoire, l’utilisateur va pouvoir s’identifier à votre marque, à vos produits. L’objectif est de provoquer chez l’utilisateur «une émotion qui corresponde au produit». Le storytelling va nécessiter beaucoup d’empathie ainsi qu’une compréhension profonde des motivations et des inspirations des utilisateurs, ce qui est justement la spécialité d’un bon UX Designer.

2) Ne cherchez plus !

tendancesUX_lunette 1.jpg

Quoi de mieux que d’avoir un contenu sur-mesure en fonction de ses besoins, de ses envies et motivations ? Avec la personnalisation des interfaces, cela devient possible ! Aujourd’hui, les plus grands groupes tels que Netflix ou Spotify offrent une interface personnalisée selon nos goûts.

Les utilisateurs ont de plus en plus d’attentes envers les services qu’on leur propose. Alors, comment faire pour se distinguer des autres ? La personnalisation peut-être un bon moyen d’y parvenir puisqu’elle permet de montrer à l’utilisateur que l’on s’intéresse à lui et que l’on a compris ses besoins. Cela va contribuer à une bonne expérience utilisateur et permettre de donner envie à l’utilisateur de revenir.

3) Être le gardien des données utilisateurs

Scandales Facebook, Google enregistrant tous vos déplacements et vos positions, enceintes intelligentes qui conservent vos demandes sur leurs serveurs, pas très rassurant tout ça non ?

La protection des données et le respect de la vie privée sont devenues des enjeux majeurs comme le montre l’arrivée en 2018 du RGPD. Les pratiques de l’UX Designer ont alors tout intérêt à prendre en compte cet aspect afin d’établir une relation de confiance avec les utilisateurs. Par exemple, il est indispensable que l’utilisateur ait des informations visibles et claires lui indiquant la collecte de données (utilisation des bandeaux de cookies).

4) Le web pour tous

Un autre point toujours d’actualité, concerne l’accessibilité des contenus web. La réflexion et le processus de création devront prendre en compte le fait de faciliter l’accès au contenu pour tous les types d’utilisateurs. Pour les personnes en situation de handicap visuel, il est par exemple essentiel d’avoir une description pour les images. Instagram l’a bien compris puisque le groupe a déployé du texte alternatif afin de donner accès à son application aux personnes malvoyantes.

Mais l’accessibilité concerne également tous les autres utilisateurs. Tous doivent pouvoir utiliser votre site et cela peu importe leur matériel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture et leur localisation géographique. Les Designers devront donc être plus exigeants dans leur processus de conception afin d’offrir aux utilisateurs un design accessible à tous.

5) Les Shakespeare du web

tendancesUX_machine a ecrire.jpg

Les métiers liés à l’UX ne cessent de prendre de l’ampleur! Après l’UX Designer, l’UX Researcher, voici le tout nouveau UX arrivé tout droit des Etats-Unis: l’UX Writer!

L’expérience utilisateur est une notion complexe, mais elle est présente dans tout ce qui nous entoure (Des trains annulés sans que l’on soit prévenu est une mauvaise UX). Il est donc naturel que les professionnels du domaine se spécialisent de plus en plus. La dernière de ces spécialisations est celle d’UX Writer.

Vous vous demandez sûrement ce que c’est ?

Et bien, ce n’est ni plus ni moins qu’un spécialiste de la rédaction.

Comme un journaliste ?

Oui et non, la particularité est que ce professionnel intègre des méthodes UX dans son travail. Il va aller à la rencontre de l’entreprise / la marque qui l’emploie, mais également vers leurs utilisateurs pour chercher à comprendre leurs besoins. Il essayera ensuite de faire correspondre les attentes de l’entreprise avec les besoins utilisateurs à travers les mots employés.

L’art de trouver les bons mots et de formuler le bon message permet d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. Pas étonnant que les groupes comme Google ou Amazone ont déjà commencé à créer des postes spécialement pour les UX Writers.

6) La guerre des boutons

Avec l’iPhone X, Apple a surpris en proposant un téléphone sans bouton principal. Cette révolution pourrait bien se développer avec des technologies basées uniquement sur le contrôle gestuel. Terminé le temps où l’on appuyait sur une flèche à l’écran pour passer à la vidéo suivante. Les utilisateurs devront s’habituer à commander l’interface avec des gestes précis (balayage vers le bas, vers le haut, à partir du coin inférieur, un maintient long, court…)

Ce pari peut-être risqué, une commande que l’utilisateur n’arriverait pas à trouver ou à réaliser et c’est toute l’expérience du produit qui devient mauvaise. Le challenge sera donc de concevoir des interactions intuitives en anticipant les actions des utilisateurs en fonction de leurs besoins.

7) Une immersion toujours plus importante

tendancesUX_AR.jpg

De plus en plus, les nouvelles technologies proposent une immersion à l’utilisateur pour améliorer son expérience. C’est le cas de la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) que l’UX Designer devra désormais intégrer à son travail.

Concernant l’AR, celle-ci prend de plus en plus une place dans les nouvelles technologies utilisées. Cette augmentation de l’utilisation de l’AR suscite beaucoup de réflexions de la part des Designers qui cherchent un moyen de faire de cette technologie, une partie intégrante des applications. L’enjeu sera de mettre la réalité augmentée au service de l’expérience utilisateur.

La seconde technologie est la VR (Virtual Reality). Celle-ci va encore plus loin en proposant une immersion totale de l’utilisateur. L’utilisation de la VR peut être proposée pour répondre à des besoins dans de nombreux domaines tels que la culture (avec la possibilité de voir des monuments détruits ou dégradés) ou encore la vente immobilière (pour organiser des visites à distance ou d’un bien en construction). Les enjeux au niveau UX sont multiples comme le fait de « prévenir le « motion sickness », favoriser l’immersion, assurer la sécurité, identifier les biais et faciliter la navigation ».

8) "Alexa, dit moi les tendances UX"

jan-antonin-kolar-1214422-unsplash.jpg

Plus d’excuses pour oublier de noter un produit sur votre liste de course, désormais il suffit de demander instantanément à votre assistant vocal de le faire à votre place !

L’arrivée du Google Home et d’Alexa de chez Amazone a déjà provoqué une révolution du quotidien dans de nombreux foyers. Ces interfaces ont été conçues pour nous faciliter la vie : rechercher des infos, consulter la météo, faire sa liste de course…

Pas étonnant alors que ComScore* prévoit que d’ici 2020, 50% des recherches seront effectuées par la voix

Pour les Designers, cela signifie créer des technologies toujours plus utiles aux utilisateurs. Adobe a déjà saisi ce défi puisqu’il propose aujourd’hui de faire du « Voice prototyping » dans Adobe XD. Cette innovation va permettre aux designers de concevoir et de tester leurs solutions en intégrant les interactions vocales. A essayer…

9) L'ordinateur personnel, vers une fin imminente ?

Il suffit de se promener dans la rue, de regarder les gens dans le métro pour constater que la navigation mobile fait désormais partie de notre quotidien (à tel point que ce terminal à dépasser l’utilisation de l’ordinateur) ! Le taux de transformation sur ces terminaux est également en augmentation constante, les utilisateurs n’hésitent plus à acheter sur leur téléphone désormais. Enfin, il faudra aussi prendre en compte les nouvelles façons d’utiliser ce périphérique (téléphone sans bouton, écrans pliables…).

L’utilisation du mobile n’est pas la seule tendance à suivre, nous constatons également une explosion des objets connectés. Bien que pour l’instant, ces objets semblent être pour beaucoup de la gadgétisation, ils sont amenés à évoluer vers des fonctions réellement utiles (montres connectées mesurant le taux de glycémie pour les personnes diabétiques par exemple).

Le temps de la suprématie de l’ordinateur semble révolu et l’approche « mobile-first » est donc aujourd’hui plus que jamais essentiel à prendre en compte. Les autres périphériques ne doivent toutefois pas être mis de côté. Pour les UX Designers, cela signifie que la conception devra être pensée en termes de parcours utilisateur global plutôt qu’en termes de périphérique utilisé. L’utilisateur pourra commencer son interaction sur un objet connecté, un assistant vocal et terminer ses actions sur son téléphone par exemple.

Bonus : La fin d'un casse-tête ?

tendancesUX_Casse tête.jpg

Les mots de passe peuvent vite être une source de frustration ! Qui n’a jamais perdu un temps fou à choisir son mot de passe afin qu’il soit à la fois facile à mémoriser, mais difficile à deviner et qu’il convienne aux exigences du système (lettre 3 majuscules, minuscules, 2 chiffres…) ?

Passé cette étape, on pourrait penser que le plus dur est fait mais il n’en ait rien ! Nous nous retrouvons avec une quantité impressionnante de mots de passe (tous différents pour plus de sécurité), mais au moment où il faut saisir le bon, impossible de le retrouver !

Selon certaines études, 37% des utilisateurs doivent au moins une fois par mois réinitialiser un mot de passe ! Les nouvelles technologies pourraient, dans un avenir proche, permettre de nous soulager de ce casse-tête en faisant tout simplement disparaître les mots de passe. Cela pourra prendre la forme d'une authentification biométrique, d’une reconnaissance faciale (ce qu’à développé Apple sur ses nouveaux mobiles), ou encore d’un « lien magique » comme sur Slack ou Medium.

Pour conclure,

peu importe les évolutions du domaine, ne perdez pas à l’esprit les principes fondamentaux de l’UX : écoutez, pensez, concevez pour et avec vos utilisateurs !

Une tendance oubliée ?

Vous avez une tendance qui n’a pas été mentionnée dans l’article et vous voulez la partager ? N'hésitez pas à le faire savoir en laissant un commentaire !

Un avis ? Des questions ? Un projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, notre équipe sera ravie d’échanger quel que soit le sujet.
 

Sources :

https://www.axiocode.com/tendances-ux-2019/

http://www.capitaine-commerce.com/2018/10/29/50857-va-lux-4-tendances-2019/

https://www.fidesio.com/ux-design-qu%E2%80%99est-ce-qui-nous-attend-en-2019

https://www.usabilis.com/9-tendances-ux-ui-2019/

https://www.webmarketing-com.com/2015/10/05/41737-27-techniques-de-storytelling-booster-vos-ecrits

https://www.youtube.com/watch?v=2DXMl0sR7SM
 

Alexandre PONS - UX Designer

Partager sur :