Le blog d'Ebizproduction

Logo Ebizproduction

Suite à un appel d’offre, l’équipe de Bluedrop.fr, spécialiste Drupal a été retenue pour prendre en charge le développement de la nouvelle plateforme web du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). 

Le Musée souhaite en effet se doter d’un site internet ambitieux et prestigieux pour son ouverture au public en juin 2013. Dans cet objectif, l’agence prend en charge dès à présent la gestion et la conception technique du projet.

Source: Bluedrop spécialiste Drupal

Nous vous l’annoncions dans notre « billet de voeux », les opportunités saisies en 2012 ont permis à notre équipe de collaborer concrètement sur les problématiques d’Open Data sémantisée, de Linked Open Data. Nous sommes aujourd’hui heureux d’annoncer le soutien financier du FSN (Fonds National pour la Société Numérique) dans le cadre du développement d’un triplestore multilingue pour la gestion, diffusion et sémantisation de fonds patrimoniaux ayant pour but de créer un véritable outil de mise à disposition de données ouvertes culturelles en Méditerranée.

Fin 2011 : Les premiers pas vers l’Open Data

Fin 2011 ebizproduction, en groupement avec ATOS et Mondeca, a remporté un marché avec le Conseil Général de la Gironde. Ce marché, concernant la refonte du site datalocale.fr a regroupé un acteur reconnu dans le secteur de la création d’ontologies sémantiques (Mondeca), un acteur chargé de coordonner la mise en place d’un dépôt de données opendata propulsé par le logiciel CKAN (Atos) et un spécialiste Drupal (ebizproduction). Le projet, qui sera mis en production fin janvier 2013 est l’un des premiers projets de libération des données publiques sémantisées.

Dans le même temps, ebizproduction collabore avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) dans sa démarche de normalisation des ontologies en langue française à travers la création du site web www.datalift.org qui présente l’avancée des recherches sur le sujet.

Fin 2011, les associés d’ebizproduction créent également la société Yakwala (plateforme d’informations hyperlocales) dont la plateforme, actuellement en version alpha, doit faire le lien entre le journalisme crowdsourcé hyperlocal et des données open data issues de nombreux acteurs. Vous pouvez vous inscrire à la version alpha de démonstration sur le site www.yakwala.fr et consulter le blog à l’adresse http://www.yakwala.fr/blog.

2012 a représenté pour nous un investissement important dans les secteurs de l’open data et du web de données.

Le projet storm

Dans le cadre de l’Appel à Projets « Technologies des contenus numériques », ebizproduction ainsi que les partenaires du projet STORM ont reçu le soutien financier du Fonds national pour la Société Numérique (FSN).

Le projet STORM, porté par les PME Armadillo et Ebizproduction, ainsi que les laboratoires publics ELLIADD (Franche Comptée) et InVisu (CNRS/INHA), vise au développement d’un triplestore multilingue pour la sémantisation, la gestion et la diffusion de fonds patrimoniaux numérisés en langues française, anglaise et arabe conduisant à la création d’un OPEN DATA culturel.

Il est à noter que les porteurs du projet ont noué des partenariats avec des organismes de premier plan qui seront bêta testeurs et fournisseurs de corpus. On peut citer le Musée du Louvre – département des arts de l’Islam, l’Institut du monde arabe, l’Institut français, le CNDP, le MuCEM, Radio France International, le Musée virtuel Afghan et le Centre d’Etudes Ethiopiennes.
Le projet sera mené à bien à travers la mise à disposition d’outils web collaboratifs et notamment un portail donnant accès aux données culturelles thésaurisées de grandes institutions qui veulent voir leurs fonds documentaires exploités.

Il s’agit bien ici d’un produit techniquement innovant : un système de gestion de base de données universel Triplestore multilingue ; permettant le stockage, la sémantisation et la recherche de données culturelles.
L’association de deux éminents laboratoires universitaires de linguistique, ELLIADD (professeur Max Sylberstein) et InVisu-CNRS/INHA (professeur Mercedes Volait), de l’auteur d’un système triplestore performant, Armadillo, et d’une agence web française, Ebizproduction, bien implantée dans le monde arabe, doit permettre d’atteindre cet objectif.

Technologies : Multilinguisme, Translitération, RDF, SKOS, SPARQL, Triplestore, Agrégation de contenus multimédia, Ontologie, Gestion de métadonnées, Indexation linguistique, Indexation multilingue, Thesaurus dynamiques, communauté d’échange et travail.
Secteurs : Musées, Institutions Culturelles, Portails Multimédia Patrimoniaux du secteur public et privé.

Cinq nouvelles applications touristiques ont vu le jour lors du week-end OpenTourisme organisé à Marseille par plusieurs institutions. Il s’agissait de réutiliser les données libérées par le comité départemental du tourisme des Bouches du Rhône, la SNCF…

22 projets ont été présentés devant le jury et 5 équipes gagnantes ont été sélectionnées:

Groovons est l’application gagnante de ce grand week-end open data. Elle a remporté le titre de meilleure application open data, en terme de réutilisation des données touristiques de Bouches-du-Rhône Tourisme. Disponible sur iPhone, Android et Windows Phone, cette application permet d’effectuer une recherche géolocalisée sur les concerts et les lieux de musique dans la région. Agenda culturel et communautaire des adeptes de la musique live, Groovons permet également aux personnes en situation de handicap d’accéder à une navigation adaptée et des informations sur l’accessibilité des salles, en fonction de leur handicap.

Ask James remporte le deuxième prix du week-end OpenTourisme organisé par BeMyApp. Cet étonnant service de conciergerie ressemble à un guide de voyage interactif et est disponible sur iPhone et Android. L’idée derrière le concept de l’application est de permettre au touriste de demander à James – comme à n’importe quelle concierge d’hôtel – des renseignements lors de son séjour touristique. Sport, culture, gastronomie ou activité en plein air : après avoir sélectionné ses centres d’intérêt, l’utilisateur pourra ensuite recevoir des informations ciblées et obtenir des réponses à ses questions.http://askjames.parisinpad.com/

Terroir Caisse est disponible sur Google Play et remporte le troisième prix de ce hackaton spécial open data et tourisme à Marseille. L’application – dont le concept s’éloigne légèrement des rubriques d’information touristiques classiques – permet de découvrir et de localiser les producteurs du terroir autour de soi. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur peut ainsi obtenir le nom, les coordonnées et les horaires d’ouverture des producteurs locaux, à 20 kilomètres à la ronde. Une bonne façon de découvrir le terroir et les spécialités locales, sans se perdre sur les petites routes de campagne ! https://twitter.com/TerroirCaisse

CineMap permet aux utilisateurs de découvrir sur leurs smartphones les lieux de tournage parisiens et de récréer les scènes de ces films. L’application réutilise ainsi les données mises à disposition par la ville de Paris, concernant ces lieux publics emblématiques du cinéma français et international. Les cinéphiles apprécieront ce parcours touristique inédit, sur les traces de leurs acteurs et réalisateurs préférés. En plus de la localisation des lieux de tourisme, CineMap permet aux utilisateurs de revoir la bande-annonce du film et de comparer les lieux de tournage et les scènes du film. https://www.facebook.com/pages/CineMap/493012597405632

Questy allie jeu et tourisme dans une application mobile, disponible gratuitement au téléchargement sur l’AppStore. Questy propose à l’utilisateur différents scénarios de visites, inspirés de faits historiques : Opération Casse-Noix, Trône de la Garonne ou encore Diableries à l’Hôtel-Dieu. A travers ce jeu de rôle, l’utilisateur découvrira les monuments, parcs et autres points d’intérêt touristiques d’une ville. Une autre façon de découvrir une destination, loin des guides touristiques classiques ! Parmi les données réutilisées, on trouve des données de la SNCF, du conseil général de la Gironde et de la ville de Bordeaux.
http://questyapp.com/

L’evènement Drupal, Drupagora, c’est la rencontre entre des responsables de projets Drupal ( Chefs de projets, DSI..) et des experts Drupal.
Ebizproduction qui propose son expertise Drupal sous sa marque Bluedrop y participe pour la seconde année.

N’hésitez pas à venir rencontrer Ludo @lcoullet responsable R&D de l’agence ou florence @bluedrop_drupal notre experte UI/UX

http://drupagora.com/2012/
http://www.bluedrop.fr

  • 0 Commentaires
  • Classé dans: Drupal
  • Le dernier billet de Google listant les mises à jour de son moteur pour le mois d’avril est aussi chargé que le précédent : plus de 50 changements y sont listés. Comme les mois précédents, peu de détails sont donnés et l’anecdotique côtoie ce qui semble être des évolutions plus importantes.

    Nos conseils: Comme toujours, il faut continuer à travailler sur l’originalité du contenu, mettre le plus régulièrement possible à jour son site, augmenter le volume d’informations et ne pas trop se focaliser sur l’optimisation mais respecter les règles de base du SEO.

    http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/seo-mise-a-jour-google-en-avril-2012-0512.shtml